Dans de nouvel article de blog, je voulais prendre le temps de faire un point sur mon parcours, car cela va bientôt faire 6 ans que je suis à mon compte avec Pastis Olive !
Parfois je passe beaucoup de temps à l’atelier à faire des étapes répétitives où mon cerveau vogue à ses pensées, et dernièrement j’ai pensé à ces conseils qu’on m’a fait et qui m’aident tous les jours !
J’aimerai donc te partager les 3 meilleurs conseils qu’on m’ait donnée durant ma formation et mon activité :
1. « Il faut toujours voir la vie comme un entonnoir. Toujours viser grand et après on réduit petit à petit jusqu’à ce que ce soit réalisable ! »
Ce conseil je l’ai toujours trouvé très précieux car il permet d’omettre aucune option ou éventualité. L’idée est de toujours essayer, ça te mènera toujours quelque part !
2. « Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui ne font pas d’erreurs ! »
Tellement vrai !!! L’erreur fait partie du travail, de l’essai et de l’expérimentation. Lorsque j’étais à l’école d’ébénisterie je faisais souvent des erreurs, et je passais mon temps à les réparer (mais je les réparais bien pour le coup). J’étais alors tout le temps stressée de faire des erreurs (gros manque de confiance en soi!), et le stress peut entraîner les erreurs. C’est un peu un cercle vicieux ! En 2017, un vieil ébéniste m’a dit cette phrase et toute mon approche a changé. Depuis j’ai confiance en moi, je fais moins d’erreurs, je perd donc moins de temps et j’accueille chaque erreur comme un apprentissage qui continue.
3. « Mieux vaut fait que parfait ! »
Cette phrase ce n’est pas tant un conseil qu’on m’a donnée mais plutôt un mantra que je me répète souvent. La perfection n’existe pas, elle est très subjective et peut créer des blocages. Il ne faut pas hésiter à foncer et petit à petit on se perfectionne…
Et voilà, j’espère que ces petits conseils t’ont plu et qu’au moins l’une d’entre elle te parlera ! N’hésites pas à me dire en commentaire celui qui t’impacte le plus !