Mes conseils outils pour commencer en ébénisterie

Mes conseils outils pour commencer en ébénisterie

Je m’appelle Enora et je suis entrée dans le monde de l’ébénisterie il y a 10 ans, diplômée d’ébénisterie d’art depuis 5 ans. Je suis à mon compte depuis 4 ans et ma principale activité est la vente de produits en bois (objets, mobiliers, produits d’entretien, etc…) dans des boutiques, sur les salons ou en ligne. Je donne aussi des cours débutant loisir par le biais de Wecandoo toutes les semaines. 

Cela fait plusieurs mois que je veux écrire cet article de blog car vous êtes plusieurs lors de mes ateliers Wecandoo à me poser cette question : quels sont les outils indispensables pour débuter ? 

J’avais les mêmes questionnement que vous il y a trois ans, car lorsque je suis rentrée de 7 années à Montréal, j’ai du tout trouver toute seule. J’ai alors du tout réapprendre (le système métrique en faisait partie), je n’étais pas familière aux mètres cubes, et je ne connaissais aucun fournisseurs bois ou produits. 

Je vais vous donner quelques bonnes références qui vous feront gagner du temps sur vos recherches de bon matériels et matériaux. Mais au final, je suis hyper fidèle aux anciennes marques que j’avais avant au Québec (qui sont des marques américaines pour certaines), car par chance il y a des points de vente en Europe !

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur certains produits par rapport à mon expérience, cela ne constitue pas une vérité ultime. 

Bonne lecture ! 

Cet article concerne toutes les personnes qui veulent se faire plaisir  dans le monde l’ébénisterie comme un loisir ou une passion 

SOMMAIRE :

  1.  LE LIEU
  2.  LES OUTILS MANUELS
  3.  LES OUTILS DE PRECISION
  4.  LES MACHINES OUTILS
  5.  LES MACHINES STATIONNAIRES
  6.  LES CONSOMMABLES
  7.  LES PRODUITS DE FINITION

 

 

1 - Le lieu

Lorsque j’ai commencé l’ébénisterie à mon compte (après l’école), j’ai opté pour un atelier communautaire, c’est à dire que tu payes à l’heure, à la journée, ou au mois. Cela peut être intéressant si tu commences afin de découvrir plusieurs machines (à condition d’en connaitre les bases pour ta sécurité). Cela ne représente pas une grosse charge financière.  Pour ma part je payais au mois car c’était mon travail, mais si c’est ta passion je t’encourage à t’informer sur les ateliers accessibles autour de chez toi qui se louent à la journée ! Parfait pour faire un petit projet pendant le weekend !

Une autre option possible est de louer un local avec quelqu’un ou entre ami.es passioné.es mais cela représente un investissement financier mensuel assez conséquent. 

Finalement de mon côté lorsque je suis rentrée en France je me suis installée dans l’atelier du domaine familiale, qui est un chalet en bois de 20 mètres carrés environ. J’y exerce mon activité à temps plein depuis. 

Sinon tout simplement : votre garage ! 

ATTENTION : N’oubliez pas que la question de l’électricité est très importante pour éviter des incendies. Je vous dirige vers cet article qui explique en détail l’installation.

 

2 - Les outils manuels

Les outils manuels sont propres à ce que vous voulez réaliser, mais je peux vous donner une liste non exhaustive à se procurer. 

Petit conseil : évitez les petits prix et optez pour des outils  fabriqués avec de bons matériaux afin qu’ils soient plus résistants et durables. 

  • Ciseaux à bois de 3 ou 4 largeurs différentes pour commencer
  • Maillet en bois et/ou marteau
  • Des pinces
  • un rabot
  • une vastringue 
  • des limes
  • un trusquin
  • une scie japonaise : très polyvalente car elle n’a pas de dos sur la lame.
  • tournevis
  • des mèches pour percer
  • des serres joints :  serres à panneaux, serres en F ou serres en C
  • un niveau
  • etc..
  • .
Ciseaux à bois
Ciseaux à bois
Vastringue
Trusquin
Scie japonaise

3 - Les outils de précision

Pour les outils de précision je vous conseille de vous munir de plusieurs outils différents qui ont des usages différents, car on ne peut pas tout faire avec seulement un mètre ! 

Tout d’abord préférez des mines de crayon pas trop grasses afin de ne pas salir le bois, car sur des bois poreux le carbone peut se loger profondément dans les pores et le ponçage deviendra fastidieux !

Ma petite astuce : pour le traçage sur le bois brut (donc non raboté) j’utilise une craie ou une pastel rouge afin que je perçoive bien mes traits car le bois brut est souvent sale et sombre à cause du séchage. 

Petite liste non exhaustive : 

  • Mètre long et précis
  • Crayon a mine sèche
  • Craie ou pastel rouge
  • Equerre de machiniste
  • Equerre de menuisier
  • Equerre de précision
  • Fausse équerre
  • Réglé
  • Niveau
  • Compas d’ébéniste
  • Rapporteur d’angle 

 

Equerre de précision
Equerre de machiniste
Equerre de menuisier
Fausse équerre

les bonnes adresses :

    • Pour les outils de précision je vous conseille la marque Véritas, c’est une marque exceptionnelle mais elle est chère. Je vous met le lien ici : équerre de précision véritas

    4 - Les machines outils

    Rentrons dans le vif du sujet et parlons machines outils ! Ce qu’on appelle machine outils est un outil électrique avec ou sans fil qui se manipule manuellement. 

    Voici une liste des outils manuels électriques qui pour moi sont indispensables à avoir quand on commence son petit atelier de bricoleur ou bricoleuse ! 

    • Visseuse
    • Perceuse 
    • Ponceuse orbitale
    • Ponceuse à bande (pas obligatoire)
    • Affleureuse
    • Défonceuse 
    • Fraiseuse Domino  (pas obligatoire)
    • Lamelleuse – assemblage biscuit (pas obligatoire)

    Je vais vous présenter 4 marques que j’aime beaucoup, et qui pour moi sont vraiment  gage de qualité et de durée dans le temps. 

    Makita : Je vous présente celle-ci en premier car c’est ma favorite en rapport qualité prix, et je suis loin d’être la seule. C’est une marque japonaise qui depuis 1950 innove dans l’outillage électronique. Je trouve que les outils sont bien pensés, ils mettent de l’attention pour nous offre des réglages machines précis et pratiques. 

    Le + : Rapport qualité prix au top. Les outils portatifs ont une bonne prise en main ergonomique. 

    Le – : C’est dommage qu’ils ne fassent  pas de machines stationnaires (il y en a mais très peu et trop petite)

     

    DeWalt : Cette marque est celle que je possède le plus à l’atelier. C’est aussi une marque que j’aime beaucoup pour les mêmes raisons que Makita, sauf que Makita reste franchement plus durable. On doit à cette marque l’invention de la scie radiale dans les années 20 par Raymond E. DeWalt.

    Le + : Le petit bijoux de cette marque à mon sens c’est sa défonceuse 1100W 6-8mm : la prise en main est incroyable et sécuritaire. La poignée de serrage est la poignée de guidage qu’on vient enfaite tourner pour verrouiller la position. Le bouton de marche s’actionne avec l’index droit avec un appui continue ce qui garanti l’arrêt total de la machine en cas de chute par exemple. 

    Le – : DeWalt fait partie du groupe Stanley-Black&Decker qui ont crée beaucoup de marques assez bas de gamme et peu qualitative, ce qui ternit l’image que j’ai de DeWalt. Le SAV est connu pour être très mauvais. 

     

    Bosh Pro : Bosch est une  multinationale allemande fondée par Robert Bosh en 1886SVP n’achetez pas le Bosh vert que vous trouvez dans votre premier magasin de bricolage. Optez pour le Bosh Pro (entreprise) évidemment ! 

    Le + : outils très robustes et durables et un grand choix d’outils portatifs en coffret ou non.

    Le – : Je les trouve très cher comparé à Makita par exemple qui offre la même qualité mais moins chère.

     

    Festool : La Rolls-Royce des outils électroniques ! Si vous vous offrez du Festool en commençant, je suis jalouse ! Ce sont des produits de très haute qualité qui vous offrent puissance et endurance. On est sur des machines qui offrent de la haute précision, c’est juste incroyable. 

    Le + : Leur fraiseuse Domino

    Le – : ça coûte un bras !!!

     

     

    5 - Les machines stationnaires

    Les machines stationnaires sont des machines fixes branchées sur votre électricité d’atelier. Pour la plupart on oscille entre le 220V et le 240V. Pour certaines elles peuvent être fixées au sol, d’autres plus petite peuvent se déplacer avec des systèmes de roues. 

    Je vais vous faire une liste non-exhaustive des machines stationnaires utiles dans un atelier quand on commence : 

    • Table de scie (ou banc de scie) : La table de scie est une machine constituée d’une table sur laquelle sort la lame circulaire, elle permet de déligner et/ou tronçonner, faire des assemblages, et par le biais de gabarits une multitude de réalisations et techniques. Vous avez plusieurs formats existants, mais cela dépend de la table de votre atelier. Moi étant donné que c’est mon travail je suis assez frustrée d’avoir un banc de scie tout petit (dit de chantier) mais j’arrive à me débrouiller avec malgré les manques de précision de celui-ci. C’est aussi une question de budget cette machine, car elle peut aller de 500€ à 15000€. Conseil : procurez vous une  table de scie qui déligne (scier dans le sens de la fibre) ET qui tronçonne (scier le sens du fil perpendiculairement). 
    • Scie à ruban : le scie à ruban est un ruban de scie monté deux axes circulaires rotatifs. Les deux axes entrainent le ruban de scie, ce qui nous donne une lame assez souple, avec des réglages de hauteur très intéressants. Avec cette machine vous pouvez débiter du bois brut, faire des découpes de formes courbes (avec des lames pas trop larges), évider des assemblages, etc…  
    • Scie à onglet : La scie à onglet est une scie circulaire qui s’actionne par le biais d’un bras articulé afin de tronçonner des pièces de bois. Si vous avez une table de scie, je trouve que ce n’est pas nécessaire d’en avoir une. C’est pour ça que je vous conseille une table de scie qui déligne ET tronçonne, afin d’économiser l’achat d’une machine. 
    • Dégauchisseuse / Raboteuse : LA machine indispensable dans un atelier bois. La dégauchisseuse est une machine permettant de créer des surfaces planes. La raboteuse permet de réaliser une face parallèle à celle plaquée sur la table et mettre en épaisseur. Elles peuvent être combinées, c’est à dire avoir les deux machines en une seule avec des systèmes de montage et démontage de certaines parties. Sinon elles peuvent être séparées et avoir une raboteuse et une dégauchisseuse. J’aborde bien ce sujet lors de mon cours « Fabrique ta planche à découper de A à Z » ici. Dans mon atelier j’ai un combiné des deux machines de la marque Holzmann (super SAV !). Lorsqu’on commence son atelier il est important d’avoir des machines qui ont leur propre aspiration de poussière et copeaux avec un sac. Je vous dirige vers cet article qui explique bien  »comment choisir sa raboteuse et dégauchisseuse. ? »
    • Scie à chantourner : permet de faire de la marqueterie ou des découpes très courbes et détaillées. Ne prend pas beaucoup de place. 
    • Ponceuse oscillante : si vous avez fait un cours avec moi en atelier, vous la connaissez et vous l’adorez ! Petite machine qui ne prend pas de place, composée d’une petite table et en son milieu un cylindre (différents diamètres) de papier à poncer. Ce cylindre monte et descend en plus d’un mouvement rotatif pour venir profiler avec précision des formes courbes (par exemple : une guitare électrique ou le manche d’une planche à découper). Vous pouvez trouver la Triton ici

    Banc de scie SAW STOP : système de sécurité High Tech, qui empêche toutes blessures avec rétractation de lame. 

    Scie à ruban HOLZMANN

    Scie à onglet BOSH

    Combiné dégauchisseuse raboteuse HOLZMANN

    Scie à  chantourner DEWALT

    Ponceuse oscillante TRITON

     

    6 - Les consommables

    Les consommables sont ce que vous allez être amené à acheter et renouveler souvent dans votre atelier. Voici une liste non-exhaustive de consommables à avoir dans un atelier pour commencer : 

    • Les papiers à poncer de 80 à 320… ou plus : le numéro sur les papiers à poncer est le nombre de grains par pouce carré, c’est à dire que plus le chiffre est élevé plus le papier sera doux. Conseil : Toujours poncer du gros grain au grain fin, afin de bien coucher la fibre du bois. Les grains fins permettent d’enlever les traces des grains précédents. 
    • Colle à bois de qualité (voir référence dans Bonnes Adresses en dessous) : si votre colle à bois est bas de gamme, votre projet le sera ! 
    • Des vis, clous, boulons de formats différents
    • Du scotch tape ! Le papier adhésif est toujours super utile dans un atelier. Optez pour du papier adhésif de marquage, vous verrez c’est bien pratique ! 
    • Essuie-tout d’atelier
    • Pâte à bois de différentes teintes
    • Des biscuits ou dominos si vous avez une lamelleuse ou une machine à domino

    Les bonnes adresses :

    Colle à bois Titebond

    Papier adhésif de marquage

    Pâte à bois Libéron

    Biscuits lamelleuse

     

     

    7 - Les produits de finition

    La finition de meubles est un vaste monde et un métier à part entière. C’est une branche de l’ébénisterie que j’adore. J’aime particulièrement fabriquer mes produits moi-même tel que ma cire à contact alimentaire (Le pain de cire « magique »), mon encaustique ou mon nettoyant pour le bois : dispo ici

    Personnellement pour ma finition de meuble, j’utilise beaucoup d’huile de lin et cire, je me sers du vernis (vernis à eau ou  polyuréthane) que si c’est indispensable. 

    Pour en apprendre plus sur ce monde merveilleux je vous conseille ma bible depuis 10 ans : La finition du meuble d’hier à aujourd’hui de Céline Dubord et Pierre Pagé en vente ici. 

    C’est un sujet tellement vaste qu’il faudrait un article complet dessus, je vais donc vous donner quelques produits dans les Bonnes Adresses que j’utilise beaucoup à l’atelier. 

     

    Les bonnes adresses :

     

    J'espère que cet article t'a plu et t'a aiguillé au mieux ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as des questions !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire